Le secteur immobilier est subdivisé en trois grands domaines d’activités. Il s’agit des métiers de la promotion et de la production immobilière, les métiers de la transaction immobilière et professions de la gestion de bien immobilier. Ce sont des activités annexes de l’immobilier.
Les professions de la production immobilière
C’est en réalité le domaine favori des promoteurs. Ces métiers sont à l’origine des opérations complexes de réhabilitation et de construction. La première profession de la liste est le promoteur immobilier. Cet agent majeur du marché immobilier est un monteur d’affaires immobilières. Il propose à la location et à la vente des bâtiments construits ou en voie d’être construits. Le promoteur fait donc la recherche et acquiert des terrains viabilisés ou vagues. Il assure aussi le financement des opérations de construction. Aussi, il passe les marchés immobiliers avec les entreprises. Il a en effet pour tâche d’assurer le suivi administratif, technique et financier des travaux. Il ne travaille pas forcément en agence.
Le promoteur immobilier est tenu d’avoir un haut niveau technique, une grande rigueur et un sens du contact. Pour pouvoir faire face au risque financier récurrent, il doit résister au stress. Il a un niveau bac + 5. Le deuxième métier est l’aménageur lotisseur. Encore appelé aménageur foncier, il procède à la division des lots pour créer le lotissement. Il prend en compte les contraintes urbanistiques, les désirs de la commune abritant le terrain et techniques, les normes environnementales. L’aménageur lotisseur fait une estimation des travaux indispensables à la création d’un réseau d’électricité, d’eau et des infrastructures routières.
Les métiers relatifs à la transaction d’immeubles
Le négociateur immobilier est le premier de la chaine. Il recherche les biens et les terrains que l’agent immobilier propose à la location ou à la vente. Le notaire intervient pour l’administration des actes de vente. Le négociateur immobilier encore appelé prospecteur foncier ou courtier en immobilier estime le coût des biens à vendre. Il fait la visite aux éventuels acquéreurs et prodigue des conseils d’achat à cet effet. Celui-ci reste un intermédiaire privilégié entre les acheteurs et les vendeurs ou entre les locataires et le propriétaire. Il accompagne sa clientèle jusqu’à la finalisation de l’affaire. Le négociateur gère convenablement les dossiers que ce soit sur le plan financier ou soit administratif. Il est très persuasif.
La formation exigée pour ce métier est le bac avec à la clé des expériences professionnelles. Un complément de formation est la condition de l’évolution professionnelle. L’agent immobilier par contre emploie un ou des négociateurs immobiliers au sein d’une agence. Il est mandaté officiellement pour effectuer différentes transactions immobilières avec sa clientèle. La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer cette profession.
Les professions liées à l’administration de biens immobiliers
Ce domaine est relatif à l’administration d’une copropriété et des biens pour les propriétaires. La première profession est le syndic de copropriété. Il gère les parties communes ainsi que les équipements collectifs des biens immobiliers pour les copropriétaires. Ce métier est émaillé par la résolution des conflits entre copropriétaires. Le syndic de copropriété doit donc être rigoureux et gagner leur confiance. Il est tenu d’être disponible. Cette profession peut être exercée en affiliation à des groupes ou en indépendance. La deuxième profession dans cette catégorie est celle de l’administrateur de biens. On désigne aussi par le vocable de gérant d’immeubles ou de gestionnaire de patrimoine. Il est appelé à gérer les maisons, les biens immobiliers, les hôtels ou les boutiques pour le compte de syndicat de copropriété ou de propriétaires privés. Il exerce dans des cabinets d’administration de biens ainsi que dans les agences immobilières.
Les emplois de l’expertise immobilière
Ce domaine est consacré aux différents experts de l’évaluation immobilière. Ce sont des professionnels des diagnostics techniques. On retrouve l’expert immobilier, le diagnostiqueur technique, l’architecte-administrateur d’immeubles et le juriste immobilier. Par exemple, l’expert immobilier constitue un professionnel indépendant en matière de bien immobilier. Il estime en toute impartialité et avec dextérité la valeur des appartements, des fonds de commerce, des entreprises ou des industriels à louer ou à vendre. Le diagnostiqueur technique produit à l’expert immobilier des rapports techniques indispensables à sa prise de décision. L’architecte-administrateur des biens immobiliers est mandaté par les copropriétaires ou un propriétaire pour la maîtrise des dépenses de fonctionnement et surtout d’entretien des bâtiments. Le juriste immobilier intervient dans la rédaction des contrats et assiste devant les juridictions en cas de contentieux.